Fête de la Science 2016

Destiné à promouvoir la science auprès du plus grand nombre, cet événement annuel d’envergure est organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son but : favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, rendre accessible la science par une approche concrète, festive et conviviale.

Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux ou passionnés de sciences… C’est en effet une belle occasion de partager les savoirs et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Mais la fête de la science vise également à stimuler le goût pour les sciences, susciter et encourager les vocations : les jeunes peuvent découvrir le travail des scientifiques, les filières et les métiers issus de la recherche.

Sur le territoire de l’Hérault, la coordination en a été confiée à l’Université de Montpellier.

Le service coordonne la Fête de la Science au niveau départemental et prend notamment en charge :

  • L’accompagnement et le conseil des porteurs de projets : aide à la définition du projet, conseil en médiation scientifique, formation
  • La communication des événements : réalisation d’un programme départemental, distribution d’outils de communication, relations presse.

Dates et programmation

La 25ème édition de la Fête de la science aura lieu du 8 au 16 octobre inclus.

Porté par le service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier, le Village des sciences se déploie du 14 au 16 octobre inclus sur deux lieux emblématiques : la Faculté de Médecine et le Jardin des Plantes.

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le Village propose plus d’une vingtaine d’animations au travers d’ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, émission de radio, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique.

Physique, chimie, mathématiques, neurologie, sport et santé, alimentation… sont les disciplines représentées à la Faculté de Médecine. Biodiversité, botanique, sciences naturalistes sont à découvrir au Jardin des plantes.

Vendredi 14 est dédié aux scolaires > 09h00 -17h30

Samedi 15 et dimanche 16 au tout public

(Samedi > 10h00-18h00 – Dimanche > 10h00-16h00)

IMPORTANT (MAJ 14/10) : En raison des récents épisodes cévenols le Jeudi 13 et Vendredi 14, nous sommes dans le regret de vous annoncer que l’ouverture du Village des Sciences de Montpellier est annulée, les intempéries entraînant des problèmes logistiques et techniques trop importants.

Focus sur l’activité proposée par notre service : Tous naturalistes !

Le samedi 15 Octobre de 14h00 à 23h00 et le dimanche 16 Octobre de 10h00 à 16h00, nous invitons tous les curieux de sciences à participer au tout premier inventaire de la biodiversité du Jardin des Plantes de Montpellier !

Devenez naturalistes le temps d’un week-end et venez découvrir, de jour et de nuit, quelles espèces se cachent dans le Jardin en compagnie de chercheurs, jardiniers et étudiants.

La science en fête avec plus de 70 animations sur l’ensemble du département

A Montpellier, Genopolys, carrefour de rencontres scientifiques, propose une programmation principalement dédiée aux scolaires les 10 et 11, 13 et 14 octobre. Des parcours de découvertes scientifiques autour des sciences du numérique, génétique, neurosciences, légumineuses, agronomie,… sont proposés aux classes de primaires, collèges et lycées (sur inscription). Une représentation de la pièce de théâtre « Par le petit bout de la lunette » de la Compagnie Galilée 3.0 est programmée le 15 octobre pour tous les publics.

Un grand nombre d’animations sont également prévues dans les centres de loisirs de Montpellier, au Planétarium Galilée, à la Médiathèque de Frontignan, au Centre Cebenna d’Olargues, au Lycée de Bédarieux ou au Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique d’Aniane.

La réussite de cette 25ème édition mobilise l’ensemble des acteurs de la culture scientifique : chercheurs, enseignants, techniciens, doctorants, étudiants… mais également les associations et les entreprises.

Pour plus d’informations sur les animations proposées dans l’Hérault, vous pouvez visiter le site de la Fête de la Science

Contact : Agnès Pesenti

Communication et diffusion de la Culture scientifique

04 34 43 33 82 – 06 72 79 26 94

e-mail : agnes.pesenti@umontpellier.fr

Share This