Tous naturalistes !

Rejoignez le premier inventaire naturaliste participatif du Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, nous vous invitons à découvrir la faune et la flore de ce lieu d’exception. Chercheurs, jardiniers et étudiants proposent de vous guider à travers le Jardin pour établir ensemble un inventaire de la biodiversité.

Durant votre visite, prenez en photo les espèces que vous aurez reconnues ou qui vous auront marquées. Vous pourrez, si vous le souhaitez, publier vos clichés sur une base de données accessible à tous les internautes afin d’enrichir les connaissances sur la biodiversité Montpelliéraine.

 

Informations pratiques

  • Cette animation est ouverte à tous, néophytes ou naturalistes confirmés, le samedi 15 octobre de 14h00 à 23h00 et le dimanche 16 octobre de 10h00 à 16h00.
  • Rendez-vous au Jardin des Plantes de Montpellier, Boulevard Henri IV (Tramway : Ligne 4, arrêt Albert 1er – Cathédrale)

IMPORTANT : En raison de conditions climatiques défavorables la semaine du Lundi 10 Octobre, l’animation Tous Naturalistes ! initialement prévue au Jardin des Plantes est déplacée à l’Institut de Botanique, au 163 rue Auguste Broussonnet (Tram ligne 1 – arrêt Albert 1er).

MISE A JOUR : En raison des récents épisodes cévenols, nous sommes dans le regret de vous annoncer que le Village des Sciences de Montpellier ne pourra avoir lieu cette semaine. Nous nous excusons auprès des visiteurs et des personnes venues nous prêter main forte sur le projet d’inventaire naturaliste, en espérant vous revoir à une autre occasion !

Focus sur Marc-André Selosse, parrain de l’évènement

Marc-André Selosse est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris et président de la Société Botanique de France. Il est passionné par les plantes (en particulier les orchidées et les algues) et les champignons dont il étudie l’évolution et les interactions. Pour cela, il effectue de nombreuses missions sur le terrain pour analyser l’écologie et la biologie des écosystèmes étudiés.

Ce vulgarisateur dans l’âme vous accompagnera au fil de de l’inventaire collaboratif du Jardin des Plantes le temps d’un week-end.

Inventaire : mode d’emploi

En collaboration avec le site Les Taxinomes, contribuez à l’élaboration d’un inventaire photographique des espèces animales et végétales observées au Jardin des Plantes :

  1. Apportez votre smartphone en prenant soin d’activer l’option de géolocalisation GPS.

2. Durant la visite, prenez en photo les espèces que vous aurez identifiées.

3. Inscrivez-vous sur le site des Taxinomes.

4. Publiez vos photos sur le site, en renseignant le nom de chaque espèce.

5. Depuis votre Tableau de bord, créez votre propre collection de photos. Vous pourrez également choisir de contribuer à la collection collaborative « Jardin des Plantes de Montpellier » pour que vos photos côtoient celles des autres contributeurs.

6. Pour chacune de vos photos, vous pouvez choisir de les intégrer à vos collections ou aux collections collaboratives crées par d’autres contributeurs.

Share This