Le Bidule
À qui s’adresse Le Bidule ?
Le Bidule s’adresse à un public large, allant des élèves, lycéens, enseignants et aux adultes curieuses et curieux de science. Les contenus sont conçus pour être accessibles et intéressants pour toutes et tous, quel que soit leur niveau de connaissance scientifique.
Le Bidule, c’est la science réinventée pour toutes et tous, mettant en lumière les travaux des chercheuses et chercheurs et encourageant un dialogue vivant entre la science et la société.
Ce projet ambitieux représente :
· Saison 1 : 16 projets scientifiques dont 11 en biologie, 2 en physique et 4 en chimie
· Saison 2 : 21 projets scientifiques dont 11 en biologie, 2 en physique, 2 en mathématiques et 4 en chimie
· Saison 3 (dossier déposé) : 24 projets scientifiques
Il vise à promouvoir la science à travers quatre axes principaux :
· Valoriser des travaux de recherche
· Accompagner les chercheuses et chercheurs dans une démarche de médiation scientifique
· Promouvoir les sciences de manière innovantes sur les réseaux sociaux
· Encourager la curiosité citoyenne à la recherche.
Le Bidule est une initiative de médiation scientifique portée par l’Université de Montpellier, l’Inrae Centre Occitanie-Montpellier, l’ENSCM et l’IRD. Financé par l’ANR, « Le Bidule » a été créé à la suite d’une réponse à un appel à projet SAPS-CSTI-Générique.
Pour rendre la science accessible et engageante, Le Bidule s’appuie sur divers outils et actions :
Des vidéos documentaires innovantes
Inspirées par le succès du webdocumentaire « ATOME HÔTEL », nous collaborons avec Black Lions pour produire des vidéos. Ces vidéos, présentées sous forme de jeu, mettent en scène deux chercheuses et chercheurs sur des sujets différents. Elles et ils devront tenter de faire deviner leurs recherches à l’autre à l’aide d’indices et de questions aléatoires.
La facilitation graphique
En partenariat avec l’illustratrice Lili Walix, Le Bidule crée des illustrations interactives pour rendre les sujets de recherche visuellement attrayants et engageants. Ces illustrations facilitent la compréhension des projets scientifiques en les rendant accessibles à toutes et à tous.
Une plateforme web dédiée
Tous les contenus créés seront disponibles sur une plateforme web interactive créé par Ana Alizary et Pascal Moriceau. Les utilisatrices et utilisateurs pourront y visionner les vidéos, découvrir les illustrations, explorer des interviews et télécharger des ressources pédagogiques associées.
Une présence active sur les réseaux sociaux
Pour favoriser une interaction dynamique et continue avec le public, Le Bidule sera présent sur Instagram, TikTok et YouTube. Ces espaces permettront de partager des informations régulières, d’approfondir les discussions et de stimuler l’engagement autour des contenus scientifiques.