LITTERNATURE

Le projet LITTERNATURE consiste à mettre en place un inventaire participatif de la biodiversité des plantes et des insectes dans les œuvres de la littérature (tous genres confondus). C’est une incitation à découvrir les sciences naturalistes et un moyen d’aborder l’évolution et la classification de façon plus accessible en mêlant ainsi imaginaire et savoirs scientifiques.

Constitution d’un corpus d’ouvrages : de la littérature classique (romans, poésie, …), des albums jeunesse, de la science-fiction, des BD, des mangas… avec l’aide de partenaires :

  • Des librairies montpelliéraines indépendantes : Nemo, la Cavale,….
  • Des naturalistes et des chercheurs : Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault, Camila Leandro (post-doctorat sur l’utilité écologique des bousiers)
  •    Des médiathécaires
  • Les professionnels du Jardin des Plantes de Montpellier
  • Un illustrateur, Gilles Macagno, et des auteurs.

Un arbre de classification permettra d’accéder à une fiche rédigée et illustrée pour chacune des espèces. Nos différents partenaires pourront parler de leur espèce préférée et raconter leurs découvertes. Le projet étant collaboratif, le public sera lui-même amené à créer des fiches afin de compléter l’arbre.

Partir en livre

Ce travail de recherche nous amène également à la création d’événements, le premier s’appelle Partir en Livre et aura lieu en version numérique.

Au programme :

  • Du 9 juillet au 19 juillet 2020 : grand concours de dessin

Il est ouvert à tous avec une seule règle : dessiner un insecte ET une plante que vous connaissez. En dessous, mettez une description pour nous les présenter en nous donnant le nom, le pouvoir (comme le venin de la guêpe ou la résistance à la sécheresse du cactus) et une anecdote pour chacun de vos dessins.

De notre côté, nous mettons à votre disposition une bibliographie d’ouvrages jeunesse sur les plantes et les insectes !

Les dessins doivent être envoyés avant le 19 juillet 2020 à l’adresse : scs@umontpellier.fr

Vous pouvez les scanner ou les prendre en photo. Le  fichier PDF Concours PeL vous sert de modèle avec toutes les informations à renseigner pour participer au concours !

Vos œuvres seront classées en deux catégories : une pour les moins de 15 ans et une pour les plus de 15 ans. Nous choisirons les gagnants en prenant en compte les espèces représentées, la description et la qualité du dessin. Les grands gagnants recevront un ou des chèque(s) LIRE d’une valeur de 12€ (à utiliser avant le 15 septembre) durant le mois d’août.

  • Les 17 et 18 juillet 2020 : mise en ligne d’une  histoire dont tu es le héros

Elle vous permettra de suivre les aventures d’une ortie nommée Claudie et de Hervé le bousier.

Destinées aux enfants à partir de 8 ans, cette histoire a pour but de faire connaître le monde des insectes et des plantes en allant à la rencontre de différentes espèces et des pouvoirs qui leur permettent de survivre dans leur environnement. Venez suivre les aventures de ces héros hors du commun !

Share This