LITTERNATURE

 

Le projet LITTERNATURE consiste à mettre en place un inventaire participatif de la biodiversité des plantes et des insectes dans les œuvres de la littérature (tous genres confondus).

C’est une incitation à découvrir les sciences naturalistes et un moyen d’aborder l’évolution et la classification de façon plus accessible en mêlant ainsi imaginaire et savoirs scientifiques.

 

Légende : Arbre phylogénétique dessiné par Gilles Macagno

Objectifs du projet : 

 

Constitution d’un corpus d’ouvrages de littérature jeunesse : de la littérature classique (romans, poésie, …), des albums, de la science-fiction, des BD, des mangas…

Création d’animations :  ateliers naturalistes avec observation sous loupe trinoculaire ou promenades naturalistes, ateliers philosophiques, ateliers en langue occitane.

Création d’une exposition à l’image d’un camp d’explorateur·rice naturaliste qui se déplacera de médiathèque en médiathèque à la recherche de nouvelles espèces à découvrir dans les livres.

Un arbre de classification numérique permettra d’accéder à une fiche rédigée et illustrée pour chacune des espèces identifiées dans les livres. Nos différents partenaires pourront parler de leur espèce préférée et raconter leurs découvertes. Le projet étant collaboratif, le public et les médiathèques seront eux-même amenés à créer puis épingler des fiches pour compléter progressivement l’arbre de classification.

 

Quelques extraits du corpus :

Légende : Boite réalisée par Gérard Labonne (SHHNH) pour présenter les différents ordres d’insectes

Ce projet sera  réalisé avec l’aide de nombreux partenaires :

 

  • Des librairies montpelliéraines indépendantes et des maisons d’édition : Nemo, la Cavale, Editions des Écologistes de L’Euzière….
  • Des naturalistes et des chercheurs : Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault, les membres du conseil scientifique, l’IRD et le CEFE
  • Des associations : Cosciences, Délires d’Encre, Eurek’Alès, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)
  • Des médiathécaires de la région Occitanie
  • Les professionnels du Jardin des Plantes de Montpellier
  • L’illustrateur Gilles Macagno et des auteurs

Les différents évènements de 2021

Une formation pour les médiathécaires 

Le 8 avril 2021, le service a eu le plaisir de participer à la journée professionnelle « Ramène ta science dans l’Hérault », organisée par Délires d’Encre, Occitanie Livre et Lecture et la Médiathèque départementale de l’Hérault.

Cette journée de médiation scientifique dédiée aux réseaux de médiathèques d’Occitanie nous a permis de proposer un atelier en ligne sur la reconnaissance d’espèces d’insectes sous la loupe trinoculaire et dans les livres à partir d’une clé d’identification.

La journée du parfum du Jardin des plantes de l’Université de Montpellier

Nous allons prendre part à l’événement « DES PLANTES AUX PARFUMS, Entre Arts et Sciences » au sein du Jardin des plantes de Montpellier le 1er juillet. C’est dans cet écrin que le public est invité à une découverte sensorielle en observant des plantes odorantes sous la loupe mais aussi dans les livres !

Partir en Livre

Cette année, Partir en Livre nous fera voyager sur la thématique « Mer et Merveilles ». Le service de culture scientifique et ses partenaires auront le plaisir de vous accueillir au Jardin des Plantes de Montpellier les 15 et 16 Juillet 2021 pour participer à différentes animations sur le thème des espèces méditerranéennes et des voyages naturalistes pour découvrir de nouvelles espèces de plantes et d’insectes. Nous aurons le plaisir d’accueillir l’autrice Claire Lecoeuvre et l’illustrateur Gilles Macagno.

Les livres de notre autrice et illustrateur invités

Des activités réalisées en 2020

Une histoire dont tu es le héros

Ce récit, destiné aux enfants à partir de 8 ans, vous permet de contrôler les aventures d’une ortie nommée Claudie et de Hervé le bousier.

Cette histoire a pour but de faire connaître le monde des insectes et des plantes en allant à la rencontre de différentes espèces et des pouvoirs qui leur permettent de survivre dans leur environnement.

Venez suivre les aventures de ces héros hors du commun  en suivant le lien : https://litternature.itch.io/

Légende : Hervé le bousier et Claudie l’ortie dessinés par Gilles Macagno.

Des Improconférences

Lors de la Fête de la science 2020, le service de culture scientifique de l’Université de Montpellier s’est associé à une troupe d’improvisation, la compagnie du Capitaine et à deux chercheur·se·s : Camila Leandro et Pierrick Labbé.

Le but ?  Proposer en direct à une dizaine de classes de toute l’Occitanie (soit près de 300 élèves), une aventure nouvelle entre improvisations et sciences. Retrouvez deux capsules vidéos (réalisées sous la supervision technique de Christian Romero) de ces ImproConférences sur le thème du bousier et du moustique ci dessous :

Un booktube à essai 

Réalisé par Léa Martel avec la Casemate de Grenoble, il présente le livre Nos incroyables petites bêtes de Yuval Zommer :

Des dessins d’espèces aux superpouvoirs

Dans le cadre de l’édition 2020 de Partir en Livre, nous avons proposé un concours de dessin pour que les internautes nous présentent et illustrent leurs espèces de plante et d’insecte préférées.

Le projet LITTERNATURE est financé par :

Les partenaires du projet LITTERNATURE sont :

Share This