Le Bar des Sciences

Logo du Bar des Sciences Montpellier
 

Le Bar des Sciences Montpellier : la soif de savoir !

Rencontres humaines, mélanges de disciplines, choc des cultures, partage de points de vue… Les sciences et techniques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, en discuter est un acte démocratique et il n’y a pas de meilleur endroit qu’un bar pour entamer la discussion.

Le Bar des sciences de Montpellier, produit par l’Université de Montpellier, offre depuis plusieurs années un lieu privilégié de débat citoyen qui contribue au dialogue entre sciences et sociétés. Ces rendez-vous mensuels de culture scientifique ne sont jamais des conférences formelles, mais plutôt des invitations à l’échange entre les spécialistes d’un sujet donné et le grand public.

 

La saison 2020 : un cru à consommer sans modération !

 

LES NEUROSCIENCES AU SECOURS DE L’EDUCATION ?

 

Le Jeudi 19 Novembre 2020

A 19h00 en numérique et en live ici :

Grâce aux découvertes en neurosciences, il est désormais plus simple d’analyser les mécanismes du cerveau et la manière dont nous traitons et enregistrons les informations. Ces découvertes permettent, entre autres, d’affiner les méthodes d’apprentissage adaptées aux enfants avec pour objectif la réussite scolaire des élèves.

Mais la neuropédagogie suscite nombre d’interrogations de la part des enseignants et des parents, et notamment :

  • Quel est l’apport effectif des neurosciences en pédagogie ?
  • Les sciences cognitives donnent-elles des clés aux enseignants pour faire évoluer les pratiques pédagogiques afin que chaque élève puisse avoir prise sur ses apprentissages et sa réussite ?
  • Comment concilier les connaissances en neurosciences et la diversité des modes d’apprentissage ?
 
Pour en débattre, ce #Bar des #sciences virtuel rassemble trois intervenants :
 
Gina Devau, Docteure en neurosciences, Maître de conférences à la Faculté des sciences, Université de Montpellier, Présidente de la Comédie des neurones.
 
Bénédicte Gendron, Docteure en psychologie et neuropsychologie, Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry.
 
Nicolas Saby, Docteur en mathématiques, Maître de conférences à la Faculté des sciences, Université de Montpellier, Directeur du département d’enseignement scientifique et de recherche sur l’enseignement.
 
• André Tricot, Professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier, Chercheur au laboratoire Epsylon (dynamique des capacités humaines et des conduites de santé).
 

« EXPLOREUR // Les rencontres scientifiques

La saison Bar des sciences s’intègre aux « Rencontres scientifiques »  qui vous sont proposées tout au long de l’année dans les 13 départements de la région Occitanie.

http://www.univ-toulouse.fr/culture/rendez-vous-grand-public/rencontres-exploreur

http://kimiyo.fr/wakka.php?wiki=TchatchesSciences

https://cosciences.net/instant-philo/

 Nos partenaires

Share This