Fête de la Science

La Fête de la science, un événement majeur de la culture scientifique et technique !

La Fête de la science est un moment unique dans l’année. Pour sa 29ème édition, elle sera fêtée du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2020 sur l’hexagone. Pour la quatrième année consécutive, l’Université de Montpellier coordonne l’événement à l’échelle du département de l’Hérault.

Attention : Suite aux annonces récentes des autorités plaçant notre département en zone d’alerte renforcée et aux dispositions relatives à la Métropole de Montpellier, nous sommes au regret de ne pouvoir maintenir l’ouverture du Village des Sciences sur le site de la Faculté d’Éducation les 3 & 4 octobre.

Pour cette édition inédite de la Fête de la science, l’accent a été mis sur le numérique !

Découvrez le programme complet sur le département de l’Hérault Programme FDS 2020 GP

https://fr.calameo.com/read/004916722d8e61d52672f

Crédits photo : TB – Service Culture Scientifique

Le Village des sciences Numérique du 5 au 11 Octobre 2020

La 29ème édition de la Fête de la science s’est déroulée dans des conditions particulières. En effet, cette année le Village des Sciences est tout numérique a proposé une programmation scientifique très variée !

Tout au long de la semaine du 5 au 11 octobre, vous avez pu découvrir différents thèmes scientifiques à travers de courtes vidéos instructives, apprendre de façon ludique grâce à des quizz et un escape game en ligne, et enfin interagir avec des scientifiques et des philosophes via des conférences interactives en direct !

À cette riche programmation s’ajoutaient deux séries scientifiques composées de 5 épisodes diffusés tous les jours dans l’Afterwork scientifique :

  • la première série Le savon dans tous ses états, réalisée par les étudiantes de la licence professionnelle parfums arômes et cosmétiques promotion 2020/2021, vous a initié à la fabrique du savon ;
  • la seconde série Les experts remontent le temps, proposée par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), vous a fait voyager dans le temps pour découvrir la vie du passé.

Cette programmation du Village des Sciences numérique est à retrouver ici si vous avez manqué certaines vidéos ou conférences ou si vous avez envie de les redécouvrir !

Conférences

Comment les gorilles font-ils leurs courses ? – Benjamin Robira
Enquête interactive sur l’histoire obscure des Neurosciences – Gonzalo Ruiz (Drop of Curiosity)
C’est quoi la nature ? – Guillaume Bagnolini (Cosciences)

Benjamin Robira, doctorant au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive de l’Université de Montpellier partage les résultats de sa thèse de manière interactive. Il étudie les comportements de recherche alimentaire des gorilles sauvages de République centrafricaine et de République du Congo. A partir des données récoltées sur le terrain, il réalise des modèles numériques pour mieux comprendre les relations entre mémoire (temporelle et spatiale, des ressources alimentaires) et succès d’approvisionnement, afin de mieux comprendre l’évolution des capacités cognitives chez les animaux, dont l’Homme

Gonzalo de la chaîne Drop of curosity nous explique comment la pratique de la lobotomie a pu exister dans l’Histoire … frissons garanties !

Pour en découvrir davantage sur ce sujet qui fascine, rendez-vous sur la chaîne de Drop of Curiosity : https://dropofcuriosity.fr/lobotomie/

Après avoir regardé un film sur la lobotomie, Gonzalo et Guillaume décident de mener l’enquête pour découvrir comment une pratique médicale aussi barbare a bien pu exister. Ils vous présenteront leurs découvertes grâce à des vidéos interactives. Choisissez bien, leur destin est entre vos mains.

Nature, comment définir ce terme complexe ? Sommes-nous dans la nature en plein cœur de Montpellier ? A quel moment se sent-on dans la nature ? Guillaume Bagnolini (Cosciences) vous invite à interagir avec lui lors d’une conférence en live pour discuter de la nature d’un point de vue philosophique.

Idée lecture : Sciences en Bulles – Planète Nature

A l’occasion de la Fête de la science, nous vous proposons de découvrir le livre Sciences en bulles – Planète Nature dans lequel 10 doctorants présentent de manière ludique leur sujet de recherche. A travers votre lecture, vous découvrirez comment la recherche scientifique nous aide à mieux comprendre la Nature qui nous entoure.

Débutez votre lecture en cliquant ici !

Résumé : Où en est la nature sur notre planète ? En quoi la recherche scientifique nous aide-t-elle à répondre aux questions aiguës que pose aujourd’hui notre environnement ? Ces 10 BD esquissent autant de pistes, en abordant de façon ludique les travaux de jeunes chercheurs. Au fil des pages, nous passons du monde des ours à celui des gorilles et des poissons. Nous découvrons le fascinant potentiel d’une énergie propre et abondante, la manière dont de jeunes enfants s’initient au compostage ou encore – sujet d’actualité brûlante – l’intérêt du microbiote pour lutter contre les infections virales… Oui, la science peut-être à la fois passionnante, joyeuse et utile à l’avenir de notre planète !

Vidéos à voir ou à revoir :

Pour continuer à tester vos connaissances :

Quizz Les virus, ennemis utiles – INRAE

Escape Game en ligne : Etudier un nouveau virus pandémique : IMHX-20 (A partir de 14 ans)

Quizz : Les virus, ennemis utiles (A partir de 11 ans)

1- Choisis la langue : en français (petit drapeau en bas à droite)

2- Inscris le nom de la salle (Room name) : VIRUSROOM

3 – Tappe ton prénom

4 – Et c’est parti pour le fun !

Remerciements

Le Service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier remercie :

>> tous les acteurs de la Fête de la Science et en particulier les porteurs de projets numériques :

  • Anne-Sophie Gosselin-Grenet de l’INRAE ainsi que Malvina Schatz (chercheuse DGIMI) et Jordan Quellec (étudiant du master IMHE, Université de Montpellier)
  • Benjamin Robira, CEFE-CNRS
  • Camille Couralet et Andrea Parmeggiani du Labex NUMEV
  • Catherine Moulia de l’Université de Montpellier
  • Charlotte Gleize de l’INRAP
  • Frédérique Causse du CIRAD
  • Gonzalo Ruiz, Drop of Curiosity
  • Guillaume Bagnolini, Cosciences
  • Johan Bardet, Elisa Hoareau, Emma Lietta, Marine Payw, Maëva Dierx, Sabrina Ait Taharn Héloïse Dedies et Mathilde Pujo, étudiants en Master 2 Sciences du Médicament et des Produits de Santé, parcours Aging et Stratégies anti-âge à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, sous la direction du Dr Richaud, du Pr Galas et du Pr Marti-Mestres
  • Les étudiantes de la licence ProPAC de l’Université de Montpellier, sous la direction du Dr I. Parrot-Smietana
  • Manon Gaquerel du Musée Fabre
  • May Morris de Femmes et Sciences
  • Philippe Walek, ART-Dev, Université Paul Valéry
  • Virginie Fèche du LIRMM

>> ainsi que le service communication de l’Université de Montpellier.

La Fête de la Science, pourquoi et pour qui ?

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte et destiné à promouvoir la science auprès du plus grand nombre, cet événement annuel d’envergure est organisé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son but : favoriser les rencontres entre les scientifiques et le grand public, rendre accessible la science par une approche concrète, festive et conviviale.
Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux de sciences… car il s’agit de manipuler, tester, dialoguer avec les chercheurs, découvrir les métiers de la recherche et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Share This