Fête de la Science

Programme de l’Hérault

En ligne

En PDF

 

Programme de la Lozère

En ligne

En PDF

La Fête de la science est un moment unique dans l’année pour échanger, découvrir et s’initier aux sciences et aux techniques.

Pour sa 30ème édition, elle sera fêtée du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021 sur l’hexagone. La thématique pour cette nouvelle édition est l’émotion de la découverte.

L’Université de Montpellier coordonne, pour la cinquième année consécutive, l’événement à l’échelle du département de l’Hérault et prend aussi en charge cette année pour la première fois la coordination départementale de la Fête de la science en Lozère au titre de la Coordination Territoriale Occitanie-Est en partenariat avec la DSDEN Lozère.

 

 

 

 

Cette année la Fête de la science fête ses 30 ans ! Cet événement aujourd’hui incontournable est née grâce à Hubert Curien (Ministre de la Recherche et de l’Espace à l époque) qui durant le printemps 1991 ouvre les portes du Ministère de la recherche au public ! Par ce geste symbolique, les Sciences et les Citoyens sont invités au partage et à la diffusion des savoirs.

Durant les 29 dernières années, citoyens et scientifiques ont partagé des moments d’émotions à travers des rencontres et des échanges sur des thématiques scientifiques et techniques diverses et variées pour découvrir et s’initier à de nouveaux savoirs.

Pour cette 30eme édition, le thème de la Fête de la science « l’émotion de la découverte » traduit et incarne l’essence même de rendez-vous annuel : rencontrer, partager et initier les citoyens qui s’émeuvent de découvrir de nouveaux savoirs.

Cette thématique fait naturellement référence à Hubert Curien qui énonça en 1992 : « La science en fête, c’est l’émotion de la découverte 
et le plaisir de la connaissance partagée. »

La Fête de la Science, pourquoi et pour qui ?

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte et destiné à promouvoir la science auprès du plus grand nombre, cet événement annuel d’envergure est organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Son but : favoriser les rencontres entre les scientifiques et le grand public, rendre accessible la science par une approche concrète, festive et conviviale.

Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux de sciences… car il s’agit de manipuler, tester, dialoguer avec les chercheurs, découvrir les métiers de la recherche et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Share This