La Méditerranée, une région très vulnérable au réchauffement climatique : enjeux, constats et perspectives
Cette soirée de débat sera animée par cinq chercheurs :
– Christophe Bouvier, hydrologue, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
– Sylvain Massuel, chercheur, spécialiste des ressources en eau à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
– Serge Rambal, Ingénieur de recherche au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)
– Hélène Rey-Valette, socio-économiste, maître de conférences à l’Université de Montpellier
– Lionel Scotto d’Apollonia, Docteur en sociologie, chercheur au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation), Directeur adjoint de GDR Parcs.
Le bassin méditerranéen est une région particulièrement menacée par les effets du réchauffement climatique. Dans ce contexte, scientifiques et économistes s’intéressent de très près à ses impacts sur notre société et notre environnement. Débattons ensemble des solutions envisageables pour sauvegarder l’avenir de cette région historique.
La joie, la peur, la tristesse ou encore la colère rythment et façonnent nos vies. Venez découvrir d’où viennent ces émotions et quelles sont leurs influences sur notre comportement. Soirée animée par :
– Nathalie Blanc, Maître de conférences en psychologie (Epsylon)
– Gina Devau, Maître de conférences en neurosciences (UM)
– Déborah Ducasse, Psychiatre-psychothérapeute (CHU)
Pour animer le débat scientifique, trois spécialistes seront présents :
– Laurent Boiteau, Docteur en chimie organique, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) à Montpellier
– Gérard Jasniewicz, Astronome, enseignant-chercheur au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)
– Julien Morin, Astrophysicien, maître de conférences au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier – co-découvreur de Proxima b
En ce mois de décembre un tantinet frisquet, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année !
De notre côté, nous avons déjà aligné nos petits souliers pour débuter 2017 en grande pompe. Ce que nous avons demandé au Père Noël ? Mais de la science, pardi ! Et concernant ce point, aucun soucis à se faire : nous vous promettons une année du tonnerre.
Nouvelle saison du Bar des Sciences, Atome Hôtel, Peluchologie et Fête de la Science seront bien entendu au rendez-vous, la liste du Père Noël est formelle. Il se pourrait même bien qu’une nouvelle exposition pointe le bout de son museau début 2017 mais chuuut ! L’animal dort encore !