(Re-)découvrez aussi le Village des sciences Numérique de l’année 2020
Tout au long de la semaine du 5 au 11 octobre, vous avez pu découvrir différents thèmes scientifiques à travers de courtes vidéos instructives, apprendre de façon ludique grâce à des quizz et un escape game en ligne, et enfin interagir avec des scientifiques et des philosophes via des conférences interactives en direct !
À cette riche programmation s’ajoutaient deux séries scientifiques composées de 5 épisodes diffusés tous les jours dans l’Afterwork scientifique :
- la première série Le savon dans tous ses états, réalisée par les étudiantes de la licence professionnelle parfums arômes et cosmétiques promotion 2020/2021, vous a initié à la fabrique du savon ;
- la seconde série Les experts remontent le temps, proposée par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), vous a fait voyager dans le temps pour découvrir la vie du passé.
Cette programmation du Village des Sciences numérique est à retrouver ici si vous avez manqué certaines vidéos ou conférences ou si vous avez envie de les redécouvrir !
Conférences
Comment les gorilles font-ils leurs courses ? – Benjamin Robira
Enquête interactive sur l’histoire obscure des Neurosciences – Gonzalo Ruiz (Drop of Curiosity)
C’est quoi la nature ? – Guillaume Bagnolini (Cosciences)
Pour en découvrir davantage sur ce sujet qui fascine, rendez-vous sur la chaîne de Drop of Curiosity : https://dropofcuriosity.fr/lobotomie/
Après avoir regardé un film sur la lobotomie, Gonzalo et Guillaume décident de mener l’enquête pour découvrir comment une pratique médicale aussi barbare a bien pu exister. Ils vous présenteront leurs découvertes grâce à des vidéos interactives. Choisissez bien, leur destin est entre vos mains.
Nature, comment définir ce terme complexe ? Sommes-nous dans la nature en plein cœur de Montpellier ? A quel moment se sent-on dans la nature ? Guillaume Bagnolini (Cosciences) vous invite à interagir avec lui lors d’une conférence en live pour discuter de la nature d’un point de vue philosophique.
Idée lecture : Sciences en Bulles – Planète Nature
Débutez votre lecture en cliquant ici !
Vidéos à voir ou à revoir :
Pour continuer à tester vos connaissances :
Quizz Les experts remontent le temps – INRAP
Quizz Les virus, ennemis utiles – INRAE
Quizz : Les virus, ennemis utiles (A partir de 11 ans)
1- Choisis la langue : en français (petit drapeau en bas à droite)
2- Inscris le nom de la salle (Room name) : VIRUSROOM
3 – Tappe ton prénom
4 – Et c’est parti pour le fun !
Remerciements
>> tous les acteurs de la Fête de la Science et en particulier les porteurs de projets numériques :
- Anne-Sophie Gosselin-Grenet (Université de Montpellier), Malvina Schatz (INRAE – UMR DGIMI) et Jordan Quellec (étudiant du master IMHE, Université de Montpellier)
- Benjamin Robira (CEFE-CNRS)
- Camille Couralet et Andrea Parmeggiani (Labex NUMEV)
- Catherine Moulia (Université de Montpellier)
- Charlotte Gleize (INRAP)
- Frédérique Causse (CIRAD)
- Gonzalo Ruiz (Drop of Curiosity)
- Guillaume Bagnolini (Cosciences)
- Johan Bardet, Elisa Hoareau, Emma Lietta, Marine Payw, Maëva Dierx, Sabrina Ait Taharn Héloïse Dedies et Mathilde Pujo, étudiants en Master 2 Sciences du Médicament et des Produits de Santé, parcours Aging et Stratégies anti-âge – Faculté de Pharmacie de Montpellier, sous la direction du Dr Richaud, du Pr Galas et du Pr Marti-Mestres
- Les étudiantes de la licence ProPAC (Université de Montpellier), sous la direction du Dr Parrot-Smietana
- Manon Gaquerel (Musée Fabre)
- May Morris (Femmes et Sciences)
- Philippe Walek (ART-Dev – Université Paul Valéry)
- Virginie Fèche (LIRMM)
>> ainsi que le service communication de l’Université de Montpellier.
La Fête de la Science, pourquoi et pour qui ?
Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte et destiné à promouvoir la science auprès du plus grand nombre, cet événement annuel d’envergure est organisé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Son but : favoriser les rencontres entre les scientifiques et le grand public, rendre accessible la science par une approche concrète, festive et conviviale.
Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux de sciences… car il s’agit de manipuler, tester, dialoguer avec les chercheurs, découvrir les métiers de la recherche et mieux comprendre le monde qui nous entoure.