La science rend des contes

illustration générale

© Graphisme et illustration – Romane Laurière

 C’est quoi La science rend des contes ?

La résidence « La science rend des contes » réunit trois conteurs et conteuses, en immersion depuis septembre 2025 aux côtés de scientifiques de l’Université de Montpellier et de ses organismes partenaires, engagés autour de trois grands piliers : nourrir, soigner, protéger. L’objectif est de créer un ou plusieurs récits nourris des travaux de recherche menés dans les laboratoires de recherche. Conçue en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et son réseau de médiathèques et de culture scientifique, la résidence s’inscrit dans la dynamique du projet UM VIA des sciences, labellisé Science avec et pour la société (SAPS) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.

Au fil des mois, artistes et scientifiques se sont rencontrés pour confronter leurs univers, échanger autour de leurs pratiques respectives et partager leurs démarches d’investigation et d’expérimentation, afin de faire émerger des contes imprégnés de la recherche scientifique. Cette action vise à sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans et leurs familles aux sciences, en offrant un espace où la rigueur scientifique dialogue avec la poésie, l’émotion et l’imaginaire.

Des spectacles contés pour les enfants de 6 à 11 ans et leur famille (inscription conseillée) :

Les restitutions publiques se feront sous forme de spectacles pour les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents. Les spectacles seront également enrichis d’échanges avec les scientifiques et vous pourrez leur poser toutes vos questions !

Samedi 14 février 2026 – de 16h à 17h : Peut-on conter sur le moustique ?

La conteuse Francine Vidal, de la compagnie La Belle Aventure, sera accompagnée des scientifiques Dr.Mathieu Sicard, professeur des universités à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM*) et du Dr. Claire Loiseau du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC*).

Résumé :

Qu’est-ce qu’un moustique ? Si cette question paraît simple, les réponses ne le sont pas… Il y a mille et une manières d’aborder un moustique, minuscule être vivant qui peut nous empoisonner une soirée, ou… toute une vie ! Élément important dans le voyage du pollen ou d’un virus, il est aussi un personnage-clé de contes d’Afrique ou même du Grand Nord. Bref, le moustique est incontournable ! Surtout qu’il n’y en a pas qu’un, comme vous pourrez l’entendre et le voir lors de ce spectacle entre une conteuse et deux scientifiques.

 

Samedi 14 mars 2026 – de 16h à 17h : Lokili – Les mondes de l’eau

Spectacle sur le monde de l’eau de Rémi Garcia Kerviel avec l’intervention des scientifiques du projet : Caroline Lejars, directrice adjointe, au sein du laboratoire G-EAU (Gestion de l’Eau, acteurs, usages),est accompagnée de Géraldine Abrami, ingénieure de recherche et chargée de médiation dans le même laboratoire.

 

 

 

Résumé :

 

Léo part à la recherche du Seigneur des Sources pour enfin comprendre pourquoi il n’y a plus d’eau chez lui. Sous terre, faite de chair et de calcaire, elle murmure, disparaît et rejaillit: Lokili.

Sauront-ils défier le Roi des mirages et retrouver le fil de l’eau ?

 

Samedi 21 mars 2026 – de 16h à 18hLe Cosmos des Minus

Spectacle sur l’infiniment petit de Gwladys Batta, qui sera accompagnée par Marie-Pierre Blanchard, ingénieure de recherche au sein du l’Institut de génétique humaine (IGH*) et responsable technique à Montpellier ressources imagerie (MRI*).

Puis : Lokili – Les mondes de l’eau

Spectacle sur le monde de l’eau de Rémi Garcia Kerviel avec l’intervention des scientifiques du projet : Caroline Lejars, directrice adjointe au sein du laboratoire G-EAU (Gestion de l’Eau, acteurs, usages),accompagnée de Géraldine Abrami, ingénieure de recherche et chargée de médiation dans le même laboratoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mettre plein d’histoires dans le monde des sciences :

Organisation de la résidence

La résidence La science rend des contes réunit trois conteurs et conteuses au sein de laboratoires de l’Université de Montpellier (UM), depuis septembre 2025. Ce projet est construit en partenariat avec le réseau des médiathèques et de la culture scientifique dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la société de l’UM.

Organisation de la résidence :

  • Octobre 2025 : Exploration et immersion – rencontres avec les scientifiques.
  • Novembre – Décembre 2025 : Conception et expérimentation.
  • Janvier – Mars 2026 : Enregistrements et restitutions publiques.

Des podcasts disponibles sur toutes les plateformes

A VENIR

Des podcasts et des illustrations verront le jour à l’issue de cette résidence. Les podcasts seront disponibles sur toutes les principales plateformes de musique en ligne.

Rejoignez-nous pour rester à l’écoute des contes où la science se cache

Les partenaires du projet :

Logos partenaires (2 lignes)
Share This