A travers la peluchologie (ie. la « science » qui étudie la peluche), le Service Culture Scientifique propose de sensibiliser petits et grands à la classification du vivant. A l’exception près que l’objet d’étude n’est pas le vivant, mais la peluche ! Cette idée originale s’est concrétisée fin 2010, avec la création de l’exposition Mission Peluches à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité.
La première exposition mondiale de peluchologie s’est tenue en janvier 2011 à la MJC André Malraux de Castelnau-le-Lez (Hérault). Issu de la collaboration entre le Service Culture Scientifique et l’Association Française de Peluchologie (photo ci-contre), cet évènement a rencontré un vif succès (3000 visiteurs dont 1300 scolaires) !
« Quoi de plus pédagogique qu’un écosystème affectif et imaginaire pour se rendre compte de la complexité de l’arbre du vivant, des études en écologie des populations, des méthodes de l’investigation scientifique ? »
Président de l’AFP (Association Française de Peluchologie)
L’exposition
Public :
- Scolaires du primaire, collégiens, lycéens et leurs enseignants
- Etudiants
- Grand public
Thématiques :
- Biologie (biodiversité, démarche d’inventaire et de classification du vivant, adaptation au milieu)
- Sciences humaines (philosophie, sociologie, géographie)
Présentation de l’exposition :
Au delà de l’exposition
L’ours en peluche à l’honneur dans notre nouvelle exposition
Nunursus calinus, nouvelle mascotte de la Société Française de Peluchologie, vous convie pour découvrir notre exposition « De l’ours des cavernes à l’ours en peluche ». Conçue pour être itinérante et participative, cette exposition s’intéresse aux relations qu’entretient l’Homme avec l’ours à travers trois thématiques : la découverte des huit espèces d’ours sauvages, la peluchologie (appliquée aux traditionnels « nounours ») et la place de l’ours dans les œuvres littéraires.
On parle de Peluchologie !
La Lettre de l’OCIM (revue professionnelle bimensuelle qui présente l’actualité du milieu muséal) a consacré un article sur la peluchologie, co-écrit par Thierry Brassac et Amélie Bugel.
Le site internet Mission Peluches
Pour présenter le projet et stocker notre inventaire de peluches, nous avons mis en place un site internet dédié uniquement à la peluchologie ! Plus de 1600 peluches de toutes les formes ont d’ores et déjà été répertoriées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la peluchologie ou apporter votre contribution à notre inventaire, nous vous invitons à visiter notre site :
« Vers l’infini, et au delà ! »
Depuis le lancement de Mission Peluches en 2010 à Montpellier, l’exposition a fait le tour de la France.
Les congrès ECSITE (le réseau européen des centres de science et des musées) ont également contribué à faire découvrir la peluchologie à nos voisins européens.