Atome Hôtel

Le webdocumentaire de culture scientifique dédié au monde des atomes

Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev.

Initié pendant l’année internationale de la chimie en 2011, Atome Hôtel met en scène la nature à l’échelle atomique avec un tableau périodique pour découvrir les fascinantes histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce casse tête mnémotechnique !

En route pour une deuxième saison ?

Même si le web-documentaire est désormais diffusé sur FranceTV Education, le projet Atome Hôtel n’en est qu’à ses débuts ! La première saison invite à la découverte de 25 atomes sur les 114 composant le tableau. Nos objectifs pour la prochaine saison d’Atome Hôtel sont :

1 –  Mettre en place de nouveaux partenariats pour poursuivre l’aventure

2 – Développer l’interactivité et l’aspect collaboratif du web-documentaire

3 – Travailler avec des enseignants pour faciliter l’appropriation d’Atome Hôtel en classe

Vous êtes intéressés par le projet et souhaitez travailler avec nous :

La fiche-projet Atome-Hôtel

Télécharger la fiche

La saison 2 d’Atome-Hôtel est en préparation pour son lancement en 2018. Retrouvez dans notre fiche-projet toutes les informations concernant le projet et les partenariats que nous proposons.

Enseignants, chercheurs, professionnels de la médiation, cette fiche est faite pour vous !

Les Animations

La Journée Portes Ouvertes de l’Université de Montpellier :

À l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’Université de Montpellier, vous avez pu découvrir pour la première fois notre grand meuble lumineux représentant le tableau périodique des éléments et rempli d’objets du quotidien correspondants à chaque atome !

Il recevra de nouveaux objets atomiques à découvrir au fur et à mesure de ses pérégrinations.

Si vous avez des idées d’objets à ajouter à notre collection, vos suggestions nous intéressent ! Contactez nous via Facebook,ou par mail ici.

Focus sur… Dmitri Mendeleiev

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (1834 – 1907) est un célèbre chimiste russe. Il a grandement contribué à la science moderne avec, notamment, son tableau périodique (1869). Cette contribution est énorme puisque c’est l’une des plus importantes généralisations en chimie.

Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev ou plus simplement tableau périodique, regroupe tous les éléments chimiques connus, classés en fonction de leurs propriétés et caractéristiques. Il est devenu un référentiel universel et constitue une ressource importante pour l’étude de la chimie au collège et au lycée.

En quoi ça consiste ?

Son concept : un hôtel virtuel de 114 chambres pour accueillir les 114 atomes du tableau périodique des éléments. A la réception, Dmitri Mendeleïev, le célèbre chimiste russe, invite à une visite des suites atomiques en allant à la rencontre de scientifiques. Véritable vitrine virtuelle de regards croisés sur la matière, Atome Hôtel est conçu comme un carnet de laboratoire participatif, témoin du regard des hommes sur les éléments chimiques. Son principal objectif : constituer collectivement et progressivement, un album de famille virtuel et convivial des 114 éléments chimiques connus à ce jour.

design atomes

Cette première saison offre au total 120 minutes de films, une dizaine d’interviews, des chroniques sonores, des citations, quizz, jeux… ainsi que des dizaines d’archives de l’INA.

Sur une idée originale de Thierry Brassac, responsable de la culture scientifique de l’Université de Montpellier, Atome Hôtel est une production Pages & Images, en coproduction avec l’Université de Montpellier, Universcience et France TV éducation. Le projet a bénéficié d’une bourse de coproduction ESTIM-Numérique dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.

Mais Atome Hôtel, c’est également un blog sur lequel vous pouvez suivre l’évolution du projet. Imaginé comme un complément du web-documentaire, vous y trouverez des compléments d’information ainsi que nos anecdotes de tournages.

Nos partenaires

Share This