BAR DES SCIENCES

nouveau sousbock

Le Bar des Sciences Montpellier : la soif de savoir !

Le Bar des sciences de Montpellier, produit par l’Université de Montpellier, offre depuis plusieurs années un lieu privilégié de débat citoyen qui contribue au dialogue entre sciences et société. Ces rendez-vous mensuels de culture scientifique ne sont jamais des conférences formelles, mais plutôt des invitations à l’échange entre les spécialistes d’un sujet donné et le grand public.

Rencontres humaines, mélanges de disciplines, choc des cultures, partage de points de vue… Les sciences et techniques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, en discuter est un acte démocratique et il n’y a pas de meilleur endroit qu’un bar pour entamer la discussion.

La saison 2023

Le Bar des sciences ouvre une nouvelle saison riche et variée avec la programmation d’une soirée par mois, de janvier à juin, sur des sujets sciences et société d’actualité.

La carte du Bar des Sciences 2022
Le verso de la carte du Bar des Sciences

La saison 2021 proposée en Live est à voir et à revoir !

 

 

Bar des sciences #6, diffusé le jeudi 17 Juin à 19h

La nature comme source d’inspirations : philosophique – scientifique – artistique

Depuis la nuit des temps, la nature est une source inépuisable d’inspiration. Nombre de disciplines ont puisé, et puisent encore, dans la beauté spontanée de la nature pour nourrir l’inspiration nécessaire à la création.

Belle, généreuse et intelligente, la nature est une opportunité inédite d’innovation. Le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer des propriétés du monde vivant est au cœur de nombreuses réflexions pluridisciplinaires. C’est aussi une démarche scientifique où l’inspiration des propriétés remarquables des systèmes naturels produit connaissances et innovations.

Intervenants :Guillaume Bagnolini, Laurent Berger, Caroline Chaplain et Microclimax (duo composé de Benjamin Jacquemet-Boutes et Carolyn Wittendal)

 Bar des sciences #5, diffusé le jeudi 20 Mai à 19h

La science aurait aussi ses fake-news ?

Une « fake news » est une information fausse, trompeuse ou mensongère ; et dans le domaine scientifique, à l’instar de nombreuses sphères, les fake news circulent et sévissent également.

Selon l’IFOP, « Les fake news sont de fausses informations fabriquées et diffusées volontairement sur internet dans le but d’induire en erreur ». Le mot Infox en français est dérivé de « information » et « intox ». Il s’attache à ces informations fabriquées, diffusées et propagées intentionnellement et dans différents buts.  Alors que notre façon d’observer le monde évolue avec le développement des connaissances et l’accélération de leur diffusion, Internet s’accompagne d’une multiplication d’infox.

Les sujets sont nombreux où les hypothèses non prouvées, les opinions et les faits scientifiques établis sont brassés pour être présentés sur un même pied d’égalité. Il est par ailleurs démontré qu’Internet et les réseaux sociaux renforcent les adeptes aux théories du complot. Dans ce contexte, lutter contre la désinformation et les rumeurs, décrypter les fake news et déjouer les complots devient une priorité.

Cette édition spéciale du Bar des sciences a rassemblé trois experts pluridisciplinaires internationaux, accueillis par l’Institut d’Etudes Avancées : Advanced Knowledge Institute on transitions (MAK’IT) de Montpellier Université d’Excellence (MUSE) : Christophe Béné, Thaura Ghneim Herrera et Mahama Tawat.

Pour aller plus loin, vous trouverez ICI une liste non-exhaustive de ressources !

Bar des sciences #4, diffusé le jeudi 8 avril à 19h 

La conquête de l’Espace : pour la science ou pour le pouvoir ?

Depuis les années 60 et la course aux étoiles entre l’URSS et les Etats-Unis, les technologies se sont considérablement améliorées.Après avoir été un enjeu principalement idéologique, la conquête spatiale est devenue un enjeu scientifique, économique et géopolitique.
Aujourd’hui, une part croissante de l’activité humaine (Internet, communications, géolocalisation, météorologie,robotique…) est liée aux inventions issues de l’exploration spatiale menée depuis les années 1960. L’innovation spatiale est un levier de développement puissant qui irrigue de nombreux secteurs économiques.
Longtemps chasse gardée des plus grandes puissances de la planète,des acteurs privés se disputent désormais le cosmos.Entre fusées low cost, tourisme spatial et projets faramineux,l’espace est devenu l’eldorado du secteur privé et la conquête spatiale ne cesse de s’accroître.

Intervenants : Jean-Louis Fellous, Georges-Emmanuel Gleize, Stéphanie Lizy-Destrez, Denis Puy

Bars des science #3, diffusé le jeudi 18 mars à 19h

Reconnaissance faciale, de l’humain au numérique ! Psychologie et intelligence artificielle

Les premiers contacts avec le monde visuel s’établissent dès la naissance. La perception des visages s’améliore pendant les premières semaines de vie et à deux mois, un bébé est en capacité de reconnaître ceux qui l’entourent et de marquer une préférence pour celui de sa mère. Rapidement, l’humain est en mesure de reconnaître automatiquement des personnes familières, même au milieu d’une foule, grâce aux mécanismes cérébraux.

Dans les années 60, des chercheurs américains étudient la programmation d’ordinateurs en vue de reconnaître des visages. Au début des années 2000, tout s’accélère avec le développement du deep learning et du big data. Aujourd’hui, les technologies de reconnaissance faciale, fondées sur le développement exponentiel des technologies d’intelligence artificielle, sont de plus en plus répandues. La reconnaissance faciale se développe dans notre vie quotidienne, notamment pour la sécurisation de certains accès et les nombreuses applications usuelles en vidéosurveillance, biométrie, robotique, domotique, recherche d’images…

Dans une société qui se numérise de plus en plus, l’irruption des technologies de reconnaissance faciales n’est pas neutre. Si elles peuvent fasciner par leurs performances dignes de science-fiction et leur caractère futuriste, elles constituent à elles seules un véritable enjeu juridique, éthique et social. Encadrés par le règlement général sur la protection des données, ces usages plus ou moins sensibles, suscitent nombre de questionnements.

Ce Bar des sciences s’inscrit dans la programmation de la semaine du cerveau !

Intervenants : Adel Jomni, Gina Devau et William Puech

Pour aller plus loin, vous trouverez ICI une liste non-exhaustive de ressources proposées par les intervenants. Bonne lecture !

Bar des sciences #2, diffusé le jeudi 11 février à 19h

Bien-être et droits des animaux, une question d’éthique ?

Du point de vue juridique, le statut des animaux a beaucoup évolué au cours des siècles : d’un bien parmi d’autres à la disposition de son propriétaire, l’animal est passé petit à petit à un être sensible, capable de raisonner et de souffrir.

Si la loi du 28 janvier 2015 modernisait le statut de l’animal en reconnaissant sa nature d’être vivant et sensible, le Parlement vient d’adopter la proposition de loi visant cette fois à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Le texte porte notamment sur l’interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie, l’élevage pour la fourrure, et la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Cependant, les animaux de compagnie, animaux d’élevage ou animaux sauvages, ne sont pas égaux, ni dans le droit, ni dans les esprits. Il existe en outre des différences culturelles fortes d’un pays du globe à un autre. Il semble aussi y avoir des disparités de la considération morale, une hiérarchisation parmi les espèces en fonction de critères d’utilité, de domestication, d’esthétisme, de nuisance ou de dangerosité… L’éthique animale est dès lors globalement réinterrogée.

Intervenants : Marianne Celka, David Gomis, Elise Huchard et Claire Vial

Pour aller plus loin, vous trouverez ICI une liste non-exhaustive de ressources proposées par les intervenants. Bonne lecture !

Bar des sciences #1, diffusé le jeudi 28 janvier

Qu’est-ce que la Covid-19 a changé pour vous ? Adaptations, transitions, changements.

La Covid-19, une pandémie qui remet beaucoup de chose en cause. Pour discuter autour de cette thématique quatre experts pluridisciplinaires (comportement du consommateur, sociologue, psychologue et philosophe) se sont réunis et ont répondu à vos questions !

Intervenants : Bertrand Vidal, Marie-Christine Lichtle, Salim Mokaddem, et Stéphane Raffard

Pour aller plus loin, vous trouverez ICI une liste non-exhaustive de ressources proposées par les intervenants. Bonne lecture !

« EXPLOREUR // Les rencontres scientifiques

La saison Bar des sciences s’intègre aux « Rencontres scientifiques »  qui vous sont proposées tout au long de l’année dans les 13 départements de la région Occitanie.

http://www.univ-toulouse.fr/culture/rendez-vous-grand-public/rencontres-exploreur

http://kimiyo.fr/wakka.php?wiki=TchatchesSciences

https://cosciences.net/instant-philo/

 Nos partenaires

Logos partenaires bar des sciences
Share This