LA PELUCHOLOGIE : la science qui étudie la peluche

Ils nous aident à nous endormir, nous réconfortent après un chagrin, les peluches et les doudous ont un super pouvoir ! Comment l’expliquer ? Est-ce leur douceur ? Leur couleur ? Petits et grands, étudiez votre ours en peluche sous toutes ses coutures. Après l’avoir observée, votre peluche pourra rejoindre la collection mondiale de peluches.

Ce projet de sciences participatives est basé sur un protocole permettant de mesurer le pouvoir réconfortant des ours en peluches, ajoutant une dimension de psychologie de l’enfance au projet. Cette approche a permis la publication d’un article scientifique sur le pouvoir réconfortant des ours en peluche, permettant de savoir quelles sont les caractéristiques qui jouent un rôle dans le score de réconfort.

Pour présenter le projet et stocker notre inventaire de peluches, nous avons mis en place un site internet dédié uniquement à la peluchologie ! Plus de 1600 peluches de toutes les formes ont d’ores et déjà été répertoriées.

Explorer la classification des peluches

Pour constituer une collection de peluches, le projet PELUCHOLOGIE propose des expositions, des formations et des évènements.

• L’exposition itinérante : Nounours, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche

L’ours est un animal mythique auquel l’humain a toujours accordé une grande importance. Objet de légendes, craint ou adulé, encensé ou diabolisé, il est profondément ancré dans nos sociétés. Cette exposition rend hommage à l’ancien roi des animaux, de la Préhistoire à l’ours en peluche actuel. Elle propose un voyage imaginaire à travers différentes représentations de l’animal, de l’ours des cavernes au nounours, en trois volets thématiques : l’ours dans la nature, la science des ours en peluche : la peluchologie et l’ours dans la littérature. Découvrez notamment Nunursus calinus, mascotte de la Société Française de Peluchologie.

Les prochaines dates :

Depuis le lancement de Mission Peluches en 2010 à Montpellier, l’exposition a fait le tour de la France.
Les congrès ECSITE (le réseau européen des centres de science et des musées) ont également contribué à faire découvrir la peluchologie à nos voisins européens.

Dans le cadre du congrès ECSITE, notre exposition à été dédoublée pour que nous puissions faire un don de cette exposition à l’UKRAINE. Cette exposition, est traduite en ukrainien et sera exposée dans différents lieux culturels du pays.

• Une formation

En découvrant les différentes espèces d’ours qui existent ainsi que l’histoire des ours en peluche, vous appliquerez les méthodes des sciences naturalistes (mesures, descriptions, dénomination) sur de « nouveaux spécimens » : vos peluches. Vous contribuerez, comme un vrai naturaliste, à enrichir la seule base de données scientifiques mondiale des ours en peluches grâce aux nouvelles espèces de nounours trouvées sur le site participatif. La fin de l’atelier est dédié à la découverte du déroulement des ateliers de peluchologie avec une mise en pratique avec des enfants qui obtiendront leur diplôme officiel de peluchologue.

A qui s’adresse PELUCHOLOGIE ?

L’exposition peut être accueillie dans des médiathèque de toutes dimensions, elle est modulable et peut être adaptée à toutes les contraintes de bâtiment. Particulièrement adaptée au public de 8 à 11 ans, l’exposition permet d’aborder la classification, l’identification, l’histoire des explorations naturalistes et le lien entre sciences humaines, philosophie et sciences naturelles.

Présentation de l’exposition :

 

Le projet Peluchologie est financé par :

Bloc logo
Share This